Intelligence collective et amélioration continue
Secteur d’activité de notre client : Industrie
La problématique de notre client
Depuis de nombreuses années cette entreprise conçoit des machines s’insérant dans la chaîne de production de ses propres clients. L’un de ses gros clients commande des machines très régulièrement pour installation dans des usines du monde entier.
Notre client constate année après année qu’il propose des prix et délais en boucle ouverte, c’est à dire qu’à l’issue d’une affaire il peut constater un progrès ou un non-respect du devis énoncé mais ne peut analyser ce qui a dysfonctionné.
Il nous demande de l’aider à y voir plus clair puis de proposer une organisation garantissant un progrès régulier.
Notre constat initial
Nous commençons par mener une dizaine d’interviews de chefs de projets responsables de délivrer ces machines conformément au cahier des charges des donneurs d’ordre. Nous interviewons également la hiérarchie jusqu’au président qui nous a confié cette mission.
Les entretiens révèlent essentiellement que :
- Les devis sont imposés aux chefs de projets par des commerciaux cherchant à satisfaire leurs gros clients pérennes, et ces derniers ne sont pas rémunérés sur la marge mais sur le seul chiffre d’affaire. (Cette situation est assez fréquente puisque les commerciaux acceptent rarement d’endosser la responsabilité de la production)
- Les chefs de projets ne sont pas décideurs sur toute la ligne de production ; les achats par exemple peuvent changer de fournisseurs et de prix à leur seule initiative.
- Les chefs de projets s’entendent mal entre eux et ne se passent pas leurs savoir-faire
Notre plan d’action
Nos ressentis et apprentissages
Une mission passionnante où des chefs de projets se sont réellement émancipés ; fiers de contribuer à de nouvelles façons de travailler au début, un peu inquiets de se retrouver responsables de bout en bout à la fin. Un temps de formation aurait dissipé cette appréhension.
Une vraie démarche d’intelligence collective dans laquelle nous avons beaucoup apprécié de voir pousser l’esprit critique chez des collaborateurs habitués trop longtemps à exécuter ; c’est le cas dans de nombreuses entreprises.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.