Quelques vérités peu connues sur le Coaching professionnel en France
Rappelons la différence majeure et peu connue entre la notion de Coachs accrédités et les coachs se disant certifiés. France Compétence a tenté de créer une certification RNCP des coachs qui, devant la guerre interne à la profession, a été ensuite abandonnée.
La seule accréditation valide d’un Coach doit être opérée par un jury indépendant de toute école de Coaching.
Ce sera le plus souvent une organisation professionnelle de Coachs. Soyons quand même prudents. Certaines associations ont mis le doigt dans le pot de confiture. Elles privilégient sans vergogne certaines écoles. En échange, ces dernières s’engageront à inciter leurs stagiaires à adhérer à ces associations. Pire encore, l’une des associations les plus visibles, ne protège pas son sigle. Elle laisse des Coachs indépendants se faire passer pour elle, en mettant ce sigle dans leur nom à leur seul profit!!!
La certification, c’est aujourd’hui le cadeau complaisant d’une école à ses stagiaires.
En toute consanguinité, sans aucun contrôle indépendant, cela tient lieu de contrepartie bien méritée au chiffre d’affaires apporté à leur Ecole! Ne pas certifier un stagiaire équivaudrait en effet à avouer que la formation n’est pas assez bonne ou que le recrutement d’une promo de stagiaires a été trop laxiste! Alors, on certifie à tout va et tout le monde est content, sauf les clients entreprises. Mais comment pourraient-elles le savoir? Quand j’ai appris cela à un sélectionneur de nombreux Coachs chez EDF, il est tombé de sa chaise.
La vérité qui a dévalorisé le beau métier du Coaching est simple:
Ce sont malheureusement tous ces petits arrangements qui ont tué l’image d’un Coaching professionnel pourtant bien nécessaire:
- Un marketing d’enfer de la part d’un nombre pléthorique d’écoles de Coaching afin d’attirer tous les cadres en rupture de carrière.
- Faire miroiter qu’un cadre moyen pourra coacher des patrons qu’ils n’a jamais pu devenir.
- Une sortie du chômage par le haut en devenant entrepreneur.
L’évolution pour la profession de cette descente en spirale:
- Une inflation de promesses de ces nouveaux coachs
- Des contre-références en grand nombre
- Une méfiance accrue des entreprises
- Une image du Coaching en chute libre.
- Et de ce fait, des sélectionneurs de coachs de plus en plus prudents, voire désabusés, qui jurent mais un peu tard qu’on ne les y prendra plus!
Le résultat :
- Trop de mauvais coachs, même s’ils ne remplissent pas longtemps leurs carnets de commande!
- Et de plus en plus d’écoles de Coaching puisqu’elles ne sont pas en contact direct avec les entreprises
Quelques conseils sur le Coaching professionnel en France:
Lorsque ces Coachs pratiquent leur métier ET lorsque le client a une réelle demande, le ROI du Coaching en entreprise (retour sur investissement) est extrêmement élevé. Vous pouvez consulter cette étude récente sur le coaching en 2023.
Comment chiffrer le ROI du Coaching d’une transition de carrière réussie ?
Lorsque le résultat intangible est transformé en euros, il est au minimum de 1 à 7. J’ai vécu des séances ou avec 1000€ d’honoraires HT on faisait économiser plusieurs millions d’euros de pénalités de retard dans une négociation.
Le ROI le plus probant du Coaching est la montée en compétence managériale ou le renforcement du leadership d’un dirigeant, qui se chiffrent aisément en centaines de K€ durablement.
Quelques conseils rapides mais essentiels pour tirer le ROI attendu du Coaching professionnel:
- Vérifier quelle association professionnelle les a accrédités et si cette association n’a pas signé un pacte avec l’Ecole que revendique le Coach. A cet égard au moins une association professionnelle peut revendiquer n’avoir jamais mis les doigts dans le pot de confiture.
- Regardez leur background de manager: s’ils proposent de coacher des Managers peut-on envisager qu’ils n’aient jamais pratiqué le Management ? Non, le Management ne s’apprend pas seulement dans les livres.
- Faites-les coacher des cadres du niveau hiérachique maximum qu’ils ont atteint dans leur carrière précédente.
- Et s’ils n’ont pas de carrière précédente, cherchez-en d’autres.
- Le Coaching est un métier de seconde expérience professionnelle, et si possible de plus de 10 ans.
Et si vous hésitez encore à choisir, tout en considérant qu’il vous faut trouver plusieurs « bons coachs accrédités », je suis prêt à mettre mes 20 ans d’immersion dans ce métier pour vous aider à les choisir.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.